Mon homelab

Projet finalisé

Depuis quatre ans, je perfectionne et administre ma propre infrastructure, dédiée à l'hébergement de mes propres services. Dans le but de maximiser l'auto-hébergement, j'ai investi dans trois serveurs : un serveur NAS et deux hyperviseurs formant un cluster sous Proxmox. Cette configuration me permet d'héberger mes propres services comme du stockage cloud, des gestionnaires de mots de passe, des sites, etc.



Pour garantir une surveillance robuste et être informé de tout problème ou dysfonctionnement, j'ai mis en place une supervision complète de toute mon infrastructure avec Zabbix. Ce système contrôle l'ensemble de l'infrastructure 24h/24 et me notifie, que ce soit via la messagerie Telegram ou par courrier électronique, en cas de problème. Pour un contrôle plus approfondi, j'utilise le duo Zabbix + Grafana avec des agents Prometheus, affichant des tableaux de bord détaillés pour chaque serveur et service.



Au niveau réseau, j'ai opté pour du matériel MikroTik (routeur, switch et point d'accès WiFi). Le routeur principal, un MikroTik RB 3011, assure l'arrivée d'Internet, le pare-feu et la gestion globale du réseau. Ayant découvert les avantages de Docker il y a quelques années, j'utilise cette technologie pour héberger de nombreux services répartis sur trois machines virtuelles.



La simplicité de gestion et de déploiement de Docker me permet de mettre en production plus rapidement de nouveaux services. Pour les sauvegardes, j'utilise un serveur NAS local qui reçoit toutes les sauvegardes programmées et les envoie via NFS au NAS. Enfin, le serveur NAS transfère les sauvegardes sur un disque dur externe avec un roulement toutes les semaines, assurant ainsi une sauvegarde hors site. Ce système me garantit au moins trois versions des sauvegardes et un temps de rétablissement minimal.



Afin d'assurer une infrastructure encore plus fiable, j'utilise un onduleur pour gérer l'alimentation électrique. À chaque coupure de courant, je reçois une notification, et une prise connectée me fournit des statistiques sur la consommation électrique. Mon accès à distance, autrefois assuré par OpenVPN, s'effectue désormais avec la solution Zerotier, combinant SD-WAN et VPN. Un simple agent installé sur le serveur me permet d'y accéder de n'importe où.


Pour m'accompagner dans la gestion demon infra, j'utilise Zabbix pour la supervision et Netbox pour la gestion globale de l'ensemble de l'infrastructure.

© Copyright 2023. All rights Reserved.

Made by

Florian RAGOT

© Copyright 2023. All rights Reserved.

Made by

Florian RAGOT

© Copyright 2023. All rights Reserved.

Made by

Florian RAGOT